Article N° 6708
TOCILIZUMAB
Le tocilizumab serait efficace pour soigner les patients atteints du Coronavirus
Abderrahim DERRAJI - 28 avril 2020 14:27Un essai clinique randomisé mené au CHU de Strasbourg conjointement avec le professeur Yves Hansmann, chef de pôle des maladies infectieuses et coordinateur de la lutte contre le Covid-19, ainsi qu'avec des chercheurs de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), vient de révéler que le tocilizumab permet de lutter efficacement contre l'infection pulmonaire des malades du Covid-19.
Ce médicament qui est utilisé depuis une dizaine d’années dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, améliore significativement le pronostic des patients souffrant d'une pneumonie–Covid-19 sévère.
L’essai clinique en question a été mené sur 129 patients affectés par le Covid-19 et hospitalisés dans un état jugé sévère. Un quart de ces malades risquait de devoir passer en service de réanimation. 64 patients ont continué à être soignés uniquement avec le traitement habituel, tandis que les 65 malades ont été traité entre autres par le tocilizumab.
Après 14 jours de traitement, un taux significatif de patients a évité la réanimation. Ces malades n’ont bénéficié ni de ni ventilation ni d’intubation. Le nombre de décès était également nettement inférieur dans ce second groupe.
"Là on a pour la première fois la démonstration rigoureuse, la preuve, qu'un médicament permet de diminuer suffisamment l'inflammation pulmonaire pour éviter l'intubation et la ventilation, et diminuer la mortalité" a indiqué Jacques Eric Gottenberg.
D'autres essais sont actuellement en cours pour savoir si le tocilizumab peut être bénéfique chez une centaine de patients en réanimation et dont les poumons sont encore plus gravement atteints que ceux qui ont fait l'objet de la première étude.
Selon Jacques Eric Gottenberg, "la rigueur de cette étude" permet d'ores et déjà de faire de ces premiers résultats un étalon de mesure pour la suite. "On s'engage pour que (le Tocilizumab) devienne le traitement standard", explique-t-il.
Source : PMA