Article N° 5152

CORTICOÏDES

Les glucocorticoïdes augmentent le risque d’infection grave du sang

Imounachen Zitouni - 10 juin 2016 21:04

Une étude danoise a révélé que la prise de glucocorticoïdes systémiques augmente la probabilité de contracter une infection bactérienne grave du sang par la bactérie Staphylococcus aureus. Plus la dose du médicament est élevée et plus le risque d’infection s’accroît.


Les chercheurs des Hôpitaux universitaires d’Aalborg et d’Aarhus (au Danemark) et de Cologne (en Allemagne) ont analysé les données à l’aide de registres danois pour près de 30 000 personnes, données qui ont été recueillies sur une période de 12 ans.

Dans l’ensemble, la prescription de glucocorticoïdes systémiques a été associée à un risque 2,5 fois plus élevé d’infection par S. aureus à l’extérieur de l’hôpital. Plus les glucocorticoïdes étaient utilisés de façon importante et plus le risque était élevé : avec une dose cumulée sur 90 jours allant jusqu’à 150 mg, le risque était 2,4 fois plus élevé, par rapport aux non-utilisateurs, et avec une dose cumulée de plus de 1 000 mg, le risque était multiplié par 6,3.

Le risque d’infection était le plus élevé pour les nouveaux utilisateurs parmi les patients atteints d’un cancer. Chez les patients atteints d’une maladie affectant les tissus conjonctifs ou d’une maladie pulmonaire chronique, le risque augmentait avec la durée d’utilisation et s’est révélé être le plus élevé chez les utilisateurs à long terme.


Selon les chercheurs, la raison expliquant le risque accru d’infection réside dans l’effet inhibiteur sur certaines réponses immunitaires. Avant de prescrire un traitement par glucocorticoïdes, les cliniciens devraient donc évaluer avec soin le rapport bénéfices/risques potentiel, en particulier chez les patients présentant une vulnérabilité accrue aux infections, a souligné l’auteur de l’étude Jesper Smit de l’Hôpital universitaire d’Aalborg.

 

Source : Mayo Clinic Proceedings