Article N° 4498

THYROIDE

Cancer de la thyroïde : AMM européenne pour un nouveau traitement

Imounachen Zitouni - 02 juin 2015 22:15

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) vient d’être accordée par la Commission européenne (CE) à Lenvima® (lenvatinib) pour le traitement du cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l’iode radioactif.

Lenvima® (lenvatinib) est indiqué chez les patients adultes pour le traitement du cancer de la thyroïde différencié (CTD) (papillaire, folliculaire, à cellules de Hürthle), localement avancé ou métastatique réfractaire à l’iode radioactif (IRA) et progressif.

La décision de la Commission européenne est basée sur les résultats de l’étude SELECT, un essai de phase III multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé contre placebo, dont l’objectif était de comparer la Survie sans Progression (SSP) de patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié et présentant des signes radiographiques de progression de la maladie au cours des 13 mois précédents l’inclusion. Cette étude a été démontré une survie sans progression médiane cliniquement significative et importante de 18,3 mois dans le groupe lenvatinib contre 3,6 mois sous placebo.

Le lenvatinib, découvert et mis au point par Eisai, est une thérapie moléculaire ciblée tri-spécifique administrée par voie orale disposant d’une puissante sélectivité et d’un mode d’action (liaison) différent de celui des autres inhibiteurs des tyrosine kinases (ITK). Le lenvatinib inhibe simultanément l’activité de plusieurs récepteurs différents, dont les récepteurs du facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGFR), les récepteurs du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR), les récepteurs RET et KIT et les récepteurs du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGFR).

Source : www.mypharma-editions.com