Article N° 4279

PARKINSON

Un stimulateur électrique portable contre la maladie de Parkinson

Imounachen Zitouni - 26 janvier 2015 23:31

Un appareil portatif qui stimule le cerveau par un son électrique de faible intensité pourrait offrir un remède contre les troubles de l’habileté motrice et de l’équilibre engendrés par la maladie de Parkinson.

Une première étude, réalisée par des chercheurs suédois et publiée dans la revue Brain Stimulation, a montré des résultats prometteurs.

Dix patients parkinsoniens ont été équipés de stimulateurs développés en collaboration avec la NASA. L’effet de la stimulation a été testé avec ou sans médication. Il est apparu que la stimulation a grandement amélioré les troubles de l’équilibre et les symptômes associés. « L’effet sur l’équilibre était particulièrement évident chez les patients sans médication, ce qui est très positif », a déclaré le directeur de l’étude, Filip Bergquist.

L’effet à long terme du stimulateur est actuellement testé dans le cadre d’une étude de suivi. Le dispositif utilisé est plus petit qu’un portefeuille et peut être mis dans la poche. Si les tests s’avèrent positifs, la méthode pourrait être proposée comme alternative de traitement au cours des cinq prochaines années, ont déclaré les chercheurs.

 

 

Source : Brain Stimulation