Article N° 7754

PREGABALINE

Haute-Garonne : écroué et mis en examen pour vente illégale de prégabaline et de subitex

Abderrahim Derraji - 05 février 2024 09:09

Un médecin de 64 ans, principal prescripteur de prégabaline en Haute-Garonne en 2022, est impliqué dans un trafic de médicaments révélé le 2 février par le procureur de la République de Toulouse. Ce médecin est accusé d'escroquerie et de cession illégale de substances sur ordonnance. L'affaire a débuté en janvier 2023 lorsque la police a arrêté un homme vendant illégalement de la prégabaline avec une ordonnance provenant du cabinet du médecin en question.

Ce praticien était également le principal prescripteur de Subutex dans le département. Plusieurs prescriptions de ces deux médicaments dépassaient largement la posologie maximale quotidienne. La prégabaline, commercialisé sous le nom de Lyrica® et génériques, est utilisée pour traiter l'épilepsie et les troubles anxieux.

En novembre 2023, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne a porté plainte contre le médecin, accusé de délivrer ces médicaments sans examen médical. Il a été mis en examen, placé en détention provisoire et est poursuivi pour divers chefs d'accusation, dont l'aide au mésusage de médicaments et l'escroquerie.

Parallèlement, un homme de 30 ans a été arrêté pour avoir importé illégalement des comprimés de prégabaline depuis l'Inde. Plus de 36.000 cachets ont été découverts à son domicile, et il est accusé d'importation, de détention et de cession illicites de médicaments. Son placement en détention a été requis par le parquet de Toulouse.

Source : Pharmanews