Article N° 7398

FUMAGILLINE

Les hôpitaux de Lyon fabriquent un médicament introuvable et sauvent 27 vies

Abderrahim DERRAJI - 27 juin 2022 11:58

L’infection d’un greffé du foie âgé de 15 ans par un champignon a mis sa vie en danger. En effet, sans un traitement à base de fumagilline, les diarrhées dont il souffrait risquaient de se compliquer et d'hypothéquer le pronostic vital.

Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont pu sauver ce jeune ainsi que 26 autres patients en produisant un médicament à base de fumagilline, un antiparasitaire utilisé depuis les années 1950 et dont la production a cessé en 2019. Les stocks ont été entièrement utilisés avant mars 2020.

Les scientifiques de Fripharm, la plateforme de fabrication, de recherche et d’innovation pharmaceutique des HCL se sont approvisionnés en Hongrie après avoir fait le tour des fournisseurs chinois et indiens sans succès. Grâce au stock de fumigaline achetée, les pharmaciens hospitaliers ont pu produire un médicament sur mesure pour le jeune greffé qui a guéri en quinze jours. Ce sauvetage in extremis qui a eu lieu au mois d’août 2021 a été suivi par la prise en charge de 26 autres malades qui ont également été sauvés.

Malheureusement, les 300 grammes de stock récupérés en Hongrie s’amenuisent de jour en jour. C’est pour cette raison que Fripharm cherche une startup capable de l’accompagner dans la fabrication de cet anitiparasitaire sur le long terme. Le coût de lancement de la production a été évalué à environ 1 million d’euros, montant qui ne pourra être financé que par une aide extérieure qu’il faut chercher à tout prix pour sauver la vie de plusieurs patients immunodéprimés.

Source : liberation.fr