Article N° 7356

XEVUDY

Covid-19 : l’efficacité du Xevudy® remise en question !

Abderrahim Derraji - 30 avril 2022 21:05

Le recours au Xevudy® dans le traitement de la Covid-19 a été restreint le vendredi dernier par les autorités sanitaires françaises. Cette décision a été prise en raison de son inefficacité contre le sous-variant BA.2 qui reste dominant à travers l’Hexagone.

La Haute Autorité de santé (HAS) maintient, cependant, l’autorisation d’accès précoce de ce produit, mais uniquement dans la prise en charge des patients atteints par une souche autre que le sous-lignage BA.2 du variant Omicron.

Pourtant, ce médicament mis sur le marché par GSK s’était révélé l’un des seuls traitements à garder son efficacité face au variant Omicron lors de son apparition fin 2021.

Dans son point de presse hebdomadaire, l’Agence Santé publique France indique qu’il y a une «circulation quasi exclusive du sous-lignage BA.2».

De ce fait, et comme l’a indiqué la HAS, les deux traitements qui restent approuvés contre la Covid-19, y compris les sous-variants actuels, sont Evusheld® et Paxlovid® qui sont administrés d’une manière préventive aux sujets à risque ne pouvant pas se faire vacciner.  

Source : https://www.ouest-france.fr