Article N° 7354

ASPIRINE

L’USPSTF remettent en question le bénéfice de l’aspirine en prévention primaire

Abderrahim DERRAJI - 27 avril 2022 12:55

De nouvelles recommandations publiées dans le «JAMA» par la US. Preventive Services Task Force (USPSTF) ne préconisent pas l’utilisation de l’aspirine en routine et la déconseille même pour les 60 ans et plus.

Les experts de l’USPSTF estiment cependant que l’aspirine peut être administrée, dans le cadre d'une décision médicale partagée, chez les sujets à risque âgés de 40 à 59 ans.

Ces recommandations s’appuient sur une revue de littérature incluant 11 essais cliniques randomisés, dont trois majeurs publiés en 2018 : Arrive, Aspree et Ascend.

Les experts de l’USPSTF conditionnent le recours à l’aspirine chez les 40-59 ans par la prise en considération des avantages et des inconvénients potentiels de l'utilisation de cette molécule, ainsi que des valeurs et des préférences des patients, pour éclairer la décision d'initier l'aspirine. Par contre l'USPSTF déconseille le recours à l'aspirine en prévention primaire, sans exception, chez les sujets âgés de 60 ans et plus en raison de l'absence de bénéfice net estimé (certitude modérée).

Ces experts indiquent également dans leurs recommandations que l'aspirine qui réduit le risque d'événements cardiovasculaires, augmente le risque d'hémorragie gastro-intestinale, d'hémorragie intracrânienne et d'accident vasculaire cérébral hémorragique. Ils indiquent également que le risque de maladies cardiovasculaires et les risques hémorragiques augmentent avec l'âge, indépendamment de la prise d'aspirine.

Source : JAMA