Article N° 7274

NOVARTIS

Novartis : des essais cliniques révèlent l’efficacité d’ensovibep contre tous les variants du Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 11 janvier 2022 11:54

Dans un communiqué du 10 janvier 2022, les laboratoires Novartis et Molecular Partners à Schlieren (ZH) ont annoncé les résultats de la deuxième partie de leur étude clinique «Empathy» sur l’ensovibep, un antiviral utilisé par voie intraveineuse pour combattre le Sars-CoV-2.

Ce traitement s’est révélé efficace pour baisser significativement la charge virale dans les huit jours suivant son administration et pour limiter de 78% les risques d’hospitalisation ou de décès par rapport à un placebo.

Cette étude qui a été menée sur 407 patients aux USA, en Afrique du Sud, en Inde et en Europe a démontré qu’une seule administration permet de réduire la charge virale de tous les variant du Sars-CoV-2.

Fort de ce résultat, le géant bâlois a confirmé son intention de payer 150 millions de francs (environ 162 millions de Dollar) pour acquérir la licence de l’ensovibep. Et eu égard à la situation sanitaire mondiale et à la propagation du variant Omicron, Novartis et Molecular Partners ont annoncé qu’ils envisagent d'accélérer la fabrication d’ensovibep et demander des autorisations réglementaires accélérées à l’échelle mondiale, notamment auprès de la FDA.

Novartis, qui a décroché une pré-commande de Berne de 200.000 doses, a indiqué dans son communiqué qu’en cas d’obtention du feu vert des autorités sanitaires, ce traitement sera le premier antivirale multispécifique de la Covid-19.

Source : Novartis