Article N° 7265

NOVARTIS

Novartis s’offre Gyroscope Therapeutics

Abderrahim DERRAJI - 27 décembre 2021 00:03

Le groupe Novartis vient de débourser 800 millions de dollars, comme versement initial, pour acquérir Gyroscope Therapeutics, une société britannique opérant dans les thérapies géniques oculaires. Novartis pourrait effectuer d’autres paiements et la somme totale pourrait atteindre 15 millions de dollars.

Gyroscope Therapeutics est spécialisée dans les thérapies dédiées à l'atrophie géographique. Cette affection se manifeste par une dégénérescence maculaire avancée liée à l'âge. Cette affection, qui ne dispose actuellement d’aucune thérapie, est à l’origine d’une perte de vue progressive et irréversible.

Gyroscope Therapeutics mène, actuellement, des essais cliniques de phase I et II sur son traitement GT005, une thérapie génétique administrée sous la rétine. Il a également dans le pipe d’autres produits destinés à traiter différentes affections de la rétine.

«Cette acquisition est une étape supplémentaire dans notre engagement à fournir des innovations en ophtalmologie pour traiter et prévenir la cécité dans le monde entier», a indiqué Marie-France Tschudin, présidente de Novartis Pharmaceuticals.

Par cette acquisition, Novartis étoffe son portefeuille par de nouvelles thérapies géniques oculaires qui viendront s’ajouter à Luxturna, un médicament qui permet de traiter les patients atteints de dystrophie rétinienne héréditaire.

Source : https://www.swissinfo.ch