Article N° 7209

ROYAUME-UNI

Covid-19 : la situation épidémique s’aggrave au Royaume-Uni

Abderrahim DERRAJI - 20 octobre 2021 11:01

Le nombre de cas de Covid-19 dépisté au Royaume-Uni a atteint le lundi dernier 49 156, soit une augmentation de 16% par rapport à la semaine d'avant. Le nombre d’hospitalisations et de décès ont également connu une augmentation.

Cette recudéscence coïncide avec la levée des restrictions sanitaires qui est rentrée en vigueur dès le mois de juillet dernier.

Pourtant le Royaume-Uni fait figure de bon élève en matière de vaccination. En effet, 45 millions de personnes, ont reçu un schéma complet de vaccination. 

La recrudescence de la maladie pourrait s’expliquer par la baisse d’immunité face au Sars-CoV-2 constatée chez les sujets ayant été vaccinés au début de la campagne. Elle peut également s'expliquer par la faible efficacité du Vaccin Astra-Zeneca si on la camaparre à celle des vaccins à ARN messager surtout que seul 41% des sujets vaccinés il y a six mois, ont reçu une 3e dose.

Il faut noter que la couverture vaccinale chez 12-15 ans ne dépasse guère les 15 % et le nombre de tests effectués quotidiennement est très élevé par rapport aux pays voisins, notamment la France.

Face à cette situation inquiétante, plusieurs experts s'accordent sur la nécessité d'adopter à nouveau des restrictions sanitaires, sachant qu’un sous variant issu du très contagieux variant Delta et baptisé "AY4.2" a été identifié au Royaume-Uni. Le porte-parole de Downing Street s’est voulu rassurant en indiquant que rien ne permet de penser que ce sous-variant se propagerait plus facilement que les autres variants. 

Source : PMA