Article N° 7088

COLCHICINE

Covid-19 : la colchicine déçoit !

Abderrahim DERRAJI - 19 mai 2021 17:20

Au début de l'année, des chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal étaient persuadés de l’utilité de la colchicine dans la prise en charge des sujets hospitalisés après avoir contracté la Covid-19. Mais d’après les conclusions de l’essai clinique britannique Recovery mené sur 11 000 personnes, l’utilisation de cette molécule «n’est pas associée à une réduction de la mortalité […], de la durée d’hospitalisation ou du risque d’être placé sous ventilation mécanique».

«Il y avait de bonnes raisons de penser que cela pourrait marcher […] mais nous avons déterminé que la colchicine n’était pas efficace», a déclaré sur Martin Landrey un des responsables de l’essai clinique.

Le 4 février dernier, l’Inesss, l’autorité officielle québécoise chargée des médicaments, avait estimé «prématuré d’appuyer l’usage de la colchicine chez les personnes non hospitalisées avec un diagnostic» de Covid-19. Elle a également indiqué que les résultats de l’étude Colcorona n’étaient pas statistiquement significatifs. L’autorité québécoise craignait même la «survenue possible d’embolies pulmonaires à la suite de la prise de colchicine dans la population infectée par le SARS-CoV-2 non hospitalisée».

L’essai britannique a comparé l’évolution clinique de 5610 patients hospitalisés à qui on a administré de la colchicine versus 5730 qui n’en ont pas reçu.

Suite à ce résultat, les responsables de l’essai Recovery ont décidé de mettre un terme à l’essai consacré à l’évaluation de l’apport de la colchicine dans la prise en charge des cas de Covid. 

Source : https://www.rtbf.be