Article N° 6962

MODERNA

Moderna a commencé les livraisons de son vaccin anti-Covid-19 en Europe.

Abderrahim DERRAJI - 12 janvier 2021 10:55

Dans un communiqué du 11 janvier, la biotech américaine Moderna a annoncé qu’elle a commencé à livrer ses commandes européennes. Ces livraisons sont assurées à partir de sa plate-forme pharmaceutique centralisée en Europe par l'entreprise suisse de logistique Kuehne+Nagel. Les doses commandées seront acheminées vers un site unique dans chaque pays qui doit coordonner  lui-même la répartition des commandes vers les différents sites prévus pour le stockage du vaccin.

«La distribution dans toute l'Union européenne est l'un des plus grands défis logistiques auxquels Moderna a dû faire face», a indiqué Dan Staner, vice-président et responsable de la région Europe pour l'entreprise américaine, cité dans le communiqué.

Ce vaccin, qui a obtenu le feu vert de l’EMA le vendredi dernier, doit être administré en deux fois. Les deux inoculations doivent être espacées d’au moins 28 jours. Quant à la conservation elle est garantie à une température de -20°C.

D’après le communiqué de Moderna, le principe actif du vaccin est produit au sein du laboratoire pharmaceutique Lonza, en Suisse. Il est ensuite conditionné par le sous-traitant pharmaceutique Rovi, en Espagne. Moderna fera également appel au sous-traitant français Recipharm pour assurer le conditionnement du vaccin au cours du premier trimestre 2021. 


La France a reçu 50.000 doses en début de semaine. Ces doses serviront aux campagnes programmées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. D’après le ministère de la Santé français, "près de huit millions de doses" supplémentaires de ce vaccin doivent être livrées à la France d’ici fin juin.

Source : France 24