Article N° 6902

Eli Lilly

Covid-19 : Le bamlanivimab approuvé par la FDA n’a toujours pas le feu vert de Santé Canada.

Abderrahim DERRAJI - 15 novembre 2020 18:08

Le bamlanivimab, un traitement par les anticorps monoclonaux qui a été mis au point par Eli Lilly a été approuvé par la FDA.

Les études cliniques menées sur ce traitement ont révélé sa capacité à réduire la gravité de la Covid-19 chez des sujets présentant des problèmes de santé sous-jacents comme le diabète ou l’insuffisance rénale chronique. Or d’après des données américaines, une personne présentant deux maladies ou plus en même temps a plus de risques de succomber à une affection par le nouveau coronavirus.

Ce traitement développé par Eli Lilly et qui peut être indiqué dans la prise en charge des formes légères à modérées des infections par le Sars-CoV-2 n’a pas encore été homologué par Santé Canada.

Doron Sagman, vice-président Recherche  et Développement et des affaires médicales de la compagnie pharmaceutique, a indiqué dans un communiqué que le bamlanivimab peut intervenir à un moment crucial pour empêcher la progression de la maladie à un stade plus dangereux, en particulier pour les personnes à plus hauts risques.

Le gouvernement américain a versé 375 millions de dollars pour réserver 300.000 doses de ce traitement. Mais aucun accord similaire ne peut avoir lieu avec le Canada tant que Santé Canada ne l'a pas approuvé.

Source : ici.radio-canada.ca