Article N° 6802

Covid-19

Sars-CoV-2 : charge virale même chez les sujets asymptomatiques

Abderrahim DERRAJI - 10 août 2020 08:06

Selon des chercheurs de l’Université Soonchunhyang de Séoul, les traces génétiques du coronavirus seraient aussi importantes chez les personnes infectées par la Covid-19 qui présentent des symptômes que ceux qui n’en présentent pas. 

Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont analysé les données de 303 patients infectés par le Sars-CoV-2 ayant séjourné durant le mois de mars dernier dans un centre d’isolement situé dans la périphérie de Séoul. 

89 personnes, soit 29,4 % des personnes admises dans ce centre sont asymptomatiques. Ils n’ont jamais développé de symptômes bien qu’elles aient été diagnostiquées Covid-19 +.
Quelque 21 personnes, soit 6,9 % n’avaient pas de symptômes à leur arrivée au centre, mais ont fini par en avoir. Elles étaient de ce fait pré-symptomatiques. 
Les 193 autres personnes  ont toutes présenté des symptômes dès leur arrivée au centre d'isolement.
La plupart des sujets admis au centre sont de jeunes adultes bien portants. Ils ont tous fait l’objet de prélèvements réguliers au niveau du nez, gorge et salive pour vérifier la présence du virus. Ces prélèvements ont révélé que la charge virale des patients asymptomatiques était «similaire» à celle des patients symptomatiques. 

Cette étude a également démontré que les sujets asymptomatiques ont guéri en moyenne en 17 jours comparativement aux sujets ayant présenté des symptômes qui ont mis 19 à 20 jours avant d’avoir un examen négatif.

Les chercheurs qualifient la charge virale retrouvée chez les personnes infectées et asymptomatiques comme étant «élevée», ce qui suggère qu’elle «pourrait être un facteur clé de propagation dans la communauté». 

L’équipe de chercheurs reconnait qu’elle n’a pas collecté elle-même les données. Elle s'est contentée d’analyser les résultats de 1.886 tests qui ont été demandés par le personnel médical qui suivaient les 303 patients concernés par l’étude. Elle n'a, de ce fait, pas pu vérifier si le matériel génétique du virus qui a été relevé était infectieux ou non. La méthode employée détecte le virus sans tenir compte du fait qu’il soit vivant ou mort.

Les scientifiques estiment que des études épidémiologiques et expérimentales plus larges s’imposent pour établir avec certitude le risque de contagion que posent les personnes asymptomatiques. Ils estiment également que le principe de précaution devrait nous inciter à encourager le dépistage intensif pour permettre de retracer et d’isoler les porteurs silencieux de la Covid-19.

Source : https://www.journaldequebec.com