Article N° 6799

VACCINATION COVID-19

L’UE et le Japon réservent leurs doses de vaccin anti-Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 06 août 2020 16:59

La Commission européenne vient d’annoncer un accord avec Sanofi et GSK pour un approvisionnement en vaccin anti-Covid-19.

L’accord conclu entre l’UE et les deux laboratoires prévoit l’achat de 300 millions de doses de vaccin au nom de tous les États membres de l'Union européenne dès que l'innocuité et l'efficacité du candidat vaccin auront été démontrés.

«La Commission européenne fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir que les Européens aient rapidement accès à un vaccin sûr qui les protège contre le coronavirus. L'importante étape franchie aujourd'hui avec Sanofi-GSK est la première d'une stratégie européenne bien plus large en matière de vaccins. D'autres étapes suivront bientôt. Nous menons actuellement des discussions approfondies avec plusieurs autres sociétés», a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le candidat-vaccin Sanofi-GSK entrera en principe en essai clinique de phase III avant la fin de l’année en cours.

Le Japon a également signé un contrat avec Pfizer et la biotech allemande BioNTech pour s’assurer un accès à leur candidat-vaccin BNT162.

L’accord avec Pfizer permettra au Japon de disposer de 120 millions de doses au premier semestre 2021 et 1,3 milliard de doses d'ici la fin 2021,sous réserve que le candidat vaccin obtienne le feu vert des autorités sanitaires.

Le candidat-vaccin BNT162 qui est actuellement en phase IIb/III a également été commandé par les États-Unis dans le cadre de leur programme Warp Speed. Les États-Unis devront débourser 1,95 Mrd $ pour 100 millions de doses du vaccin BNT162.

Source : https://www.industriepharma.fr