Article N° 6781

VACCINATION COVID-19

Covid-19 : essai de phase III du vaccin Moderna Therapeutics avant la fin du mois

Abderrahim DERRAJI - 15 juillet 2020 17:19

D’après les résultats d’une étude clinique dont les conclusions ont été publiées dans «The New England Journal of Medicine.», le candidat-vaccin mRNA-1273 développé par la biotech américaine Moderna therapeutics a induit une réponse immunitaire «forte et rapide».

L’essai de phase I mené sur 45 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 55 ans, a prévu un protocole avec deux injections du vaccin, à 28 jours d’écart. Il a également évalué trois doses de vaccin 25 µg, 100 µg et 250 µg.


Les participants à cet essai ont tous développé des anticorps capables de se lier à la protéine de pointe (protéine Spike) du SARS-CoV-2, dès la première administration. La réponse augmente avec la dose et le nombre d’injections de ce candidat-vaccin.

Les initiateurs de l’étude ont remarqué qu’après 43 jours, tous les participants présentaient une activité neutralisante envers le SARS-CoV-2. Le taux d’anticorps des participants à l’étude a été comparé à un groupe témoin de 38 patients diagnostiqués positifs au Covid-19 et qui a montré une réponse plus forte avec ce candidat-vaccin.

En ce qui concerne la dose à utiliser, la dose 100 µg engendre une meilleure réponse immunitaire si on la compare à la dose de 25 µg. Quant à la dose 250 µg, elle n’a pas augmenté l'efficacité du vaccin que de façon «minimale». C’est finalement la dose 100 µg qui a été retenue pour le essais cliniques à venir.

Moderna therapeutics a annoncé avoir déjà produit l’ensemble des doses nécessaires pour évaluer son candidat-vaccin. Elle a également multiplié les rapprochements avec d’autres acteurs notamment Lonza, CDMO américaine catalent, Rovi dans le but d’augmenter sa capacité de production. La biotech américaine ambitionne de mettre sur le marché 500 millions de doses dans un premier temps et 1 milliard de doses, dès 2021.  

Source : https://www.industriepharma.fr