Article N° 6623

CHINE

Coronavirus 2019-nCoV : le Dr Li Wenliang n’est plus

Abderrahim DERRAJI - 10 février 2020 08:46

Le Dr Li Wenliang, ophtalmologue chinois qui avait alerté au mois de décembre 2019 sur l'apparition d'un coronavirus dans le centre du pays, vient de décéder suite à sa contamination par un patient, à Wuhan.

Âgé de seulement 34 ans, le Dr Li Wenliang, qui est considéré sur la Toile comme un vrai héros, est mort à l'Hôpital central de Wuhan, ville de 11 millions d’habitants qui vivent coupée du reste du monde depuis le 23 janvier.

Le Dr Li Wenliang avait été accusé de propager des rumeurs par la police chinoise, après avoir alerté sur l'apparition de ce nouveau virus.

Dans un communiqué, l'organe du Parti communiste chinois (PCC) chargé de lutter contre la corruption a annoncé l'envoi d'une équipe à Wuhan «pour mener une enquête exhaustive sur les circonstances entourant le docteur Li Wenliang, telles qu'elles ont été rapportées par les masses».

Si la mairie de Wuhan a présenté ses condoléances à la famille du médecin et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi, sans attendre la confirmation du décès du jeune ophtalmologue, le Gouvernement central n'avait toujours pas réagi vendredi en milieu de journée.

Source : PHARMANEWS