Article N° 6184

CHINE

Industrie pharmaceutique : la Chine projette de créer une centaine de sociétés pharmaceutiques aux standards internationaux

Abderrahim DERRAJI - 14 novembre 2018 10:55

Tous les géants de l’industrie pharmaceutiques se sont retrouvés la semaine dernière, à l’Exposition internationale d’importation de la Chine qui s’est tenue à Shangaï. L’attractivité du marché chinois explique les efforts déployés par les multinationales pour tenter de s’accaparer des parts du marché chinois du médicament.

Avec ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine est devenue, en moins d’une décennie, le second marché de la planète. Ce marché est estimé à près de 110 milliards d’euros et les experts prévoient qu'il se hisse à la première position d’ici 2030.

L’empire du milieu projette de créer ses propres "Big pharma". Le plan « Made in China 2025 », prévoit une centaine de sociétés pharmaceutiques chinoises capables d’exporter des médicaments vers les grands marchés de la planète, en atteignant une production aux standards internationaux d’ici à 2020.  

D’après les directives du Gouvernement chinois, les firmes chinoises devront enregistrer entre cinq et dix traitements de dernière génération auprès de la FDA et l'EMA, pari qui semblerait difficile à atteindre d’autant plus les opérateurs chinois  investissent davantage dans le développement que dans la recherche.

Source : Le Monde