Article N° 6304

ALGERIE

Dispensation des psychotropes en Algérie : rien ne va plus !

Abderrahim DERRAJI - 19 mars 2019 17:57

Les pharmaciens exerçant dans la wilaya d’Oum El Bouaghi ont baissé le rideau en solidarité avec une pharmacienne de Aïn Fakroun, dont le mari a été assassiné par strangulation, le 14 février dernier,  dans l’espace de vente de son officine.

« Les pharmaciens d’officine sont aujourd’hui menacés. Ce mouvement de protestation d’Oum El Bouaghi est un appel aux autorités publiques pour les sensibiliser sur la grave situation que vit le pharmacien d’officine au sein de sa pharmacie. » a déclaré Messaoud Belambri, président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo).

Une autre agression a failli tourner au drame à El Kala. En effet, l’employée de la pharmacie en question a été menacée avec un sabre. Heureusement que la police a réussi à maitriser l’agresseur.

Le père d’une pharmacienne de Mascara, venu secourir sa fille dans la pharmacie, a été poignardé à mort.

Par ailleurs, un pharmacien de Blida a été condamné à deux années de prison suite à la dispensation d’ordonnances prescrite par le médecin conseil de la CNAS et ayant obtenu un accord médical favorable.

D’après Mesaoud Belambri, des discussions ont lieu actuellement avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi qu’avec le ministre de la Justice pour trouver des solutions à ces problèmes.

Source : EL Watan