Article N° 6602

ALGERIE

Démantèlement d’un réseau de trafic de psychotropes à Tébessa

Abderrahim DERRAJI - 20 janvier 2020 10:15

Les autorités de Tébessa viennent de démanteler un réseau de trafic de psychotropes qui serait composé de dix personnes, dont un médecin, un pharmacien et des infirmiers.

D’après la cellule de la communication de la Sûreté de la wilaya, les membres de ce réseau délivraient des ordonnances médicales de complaisance de psychotropes. Selon la même source, ils s’adonnaient à la vente de substances «classées hallucinogènes» nécessitant une prescription médicale.

L’enquête menée par les policiers de la daïra d’Ouenza a révélé que 2.716 boîtes de médicaments «hallucinogènes» ont été vendues dans le cadre de ce trafic au cours de l’année 2019. Les enquêteurs ont aussi saisi 1.274 boîtes de médicaments psychotropes périmés.

L’enquête a révélé qu’un médecin généraliste aurait rédigé en 2019 quelque «93 ordonnances de complaisance contenant des médicaments classés psychotropes».

Présentés devant les instances judiciaires près du tribunal de Aouinet, pour «faux et usage de faux dans des documents officiels» et «abus de fonction», cinq des dix inculpés ont été placés en détention provisoire. Les autres membres du réseau ont été placés sous contrôle judiciaire.

Source : https://www.reporters.dz