Article N° 6224

GSK

OTC : GSK et Pfizer font front commun

Abderrahim DERRAJI - 23 décembre 2018 23:11

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer qu'il est sur le point de regrouper ses activités de santé grand public avec celles de Pfizer, pour ensuite se séparer de cette coentreprise dans trois ans.


GSK sera donc scindé en deux entités : l'une spécialisée dans les produits pharmaceutiques et les vaccins et l'autre dans la santé grand public. Cette dernière sera détenue à 68% par GSK et à 32% par Pfizer.

La transaction envisagée par ces deux groupes, qui va permettre au Britannique GSK de se concentrer sur ses activités pharmaceutiques et sur la Recherche&Développement (R&D), sera finalisée au cours du deuxième trimestre de l’année 2019.

La coentreprise qui va voir le jour comportera deux portefeuilles très complémentaires : Sensodyne, Voltaren et Panadol de GSK et Advil, Centrum et Caltrate de Pfizer. Elle va détenir 7,3% du marché mondial et sera leader sur le traitement de la douleur et des problèmes respiratoires, les compléments en vitamines et minéraux ainsi que la santé digestive, de la peau et des thérapies orales.

Ce rapprochement permettra également des réductions de coût estimées à 0,63 milliards de dollars d'ici à 2022.   La cession qui aura lieu d’ici trois ans permettre à GSK d’engranger environ 1,27 milliards de dollars de produit net qui devrait couvrir les coûts au comptant de l'intégration. GSK envisage d’investir 25% des coûts économisés pour soutenir l'innovation et d'autres opportunités de croissance.

 

Source : https://www.industriepharma.fr