Article N° 6182

HPV

Cancer du col de l’utérus : l’Australie donne l’exemple

Abderrahim DERRAJI - 12 novembre 2018 10:28

D’après un article publié au "Lancet Public Health", l’Australie pourrait être le premier pays à éradiquer le cancer du col de l’utérus d’ici 20 ans, si le taux de couverture de vaccination et de dépistage du virus du papillome humain (VPH) se maintient à son niveau actuel.

L'Australie doit ce résultat au Programme de vaccination national contre le VPH qu'elle a démarré dès 2007. Ce programme a permis une large couverture des deux sexes. L’Australie est également passée au test VPH primaire qui garantit le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.

D’après cette publication, l’incidence annuelle standardisée sur l’âge du cancer du col de l’utérus en Australie est de 7 cas pour 100.000 femmes et pourrait même passer à moins de deux cas, seuil potentiel d’éradication de la maladie. (Six nouveaux cas pour 100.000 femmes est qualifié de seuil de cancer rare.)

Selon les auteurs de l’étude publiée, le seuil de cancer rare pourrait être atteint d’ici 2020 en Australie. Quant au seuil inférieur, il sera atteint d’ici 2028.

D’ici 2066, l’incidence annuelle devrait même être inférieure à 1 cas pour 100.000 femmes, dans le cas où le dépistage du VPH effectué tous les cinq ans se poursuit pour les cohortes ayant bénéficié de vaccin non avalent. Le seuil pourrait se situer autour de 3 cas pour 100.000 femmes en l’absence de dépistage.

Les chercheurs estiment, par ailleurs, que la mortalité par cancer du col de l’utérus devrait baisser à moins d’un décès pour 100.000 femmes par an d’ici 2034, et ce, même si le dépistage n’est proposé à l’avenir qu’à des cohortes plus âgées ne s’étant pas vu proposer le vaccin non avalent.

Source : www.univadis.fr