Article N° 7644

HPV

Une étude révèle qu’un homme sur trois est porteur du HPV

Abderrahim DERRAJI - 21 août 2023 18:10

Selon une étude épidémiologique menée par des chercheurs espagnols, américains et suisses, 31% des hommes seraient porteurs du papillomavirus humain (HPV).

Cette prévalence inquiète les experts d’autant plus que le Centre international de recherche sur le cancer estime que le HPV serait associé à 69.000 cas de cancers par an à travers le monde.

La méta-analyse dont les résultats ont été publiés mercredi dernier dans la revue «The Lancet Global Health» regroupe les résultats de 65 études menées à travers le monde. Ces études ont concerné quelque 45.000 hommes.

Sur les 31% d’hommes de plus de 15 ans porteurs du virus HPV, 21% serait porteur d’un virus HPV à haut risque oncogène.

C’est la tranche d’âge 25-29 ans qui a la plus forte prévalence, soit 35% au total dont 24% porteurs de HPV à haut risque oncogène.
Quant à la tranche, 15-19 ans, 28% des hommes sont porteurs du HPV et 20% du HPV à haut risque.

En dehors de l’Extrême-Orient et du Sud-est asiatique, où les hommes sont moins touchés par les HPV, l’étude a révélé que la prévalence était relativement proche dans toutes les régions du monde.

La particularité de cette méta-analyse c’est qu’elle a tenté pour la première fois de définir la prévalence du virus HPV chez les hommes en général, alors que les précédents travaux avaient surtout évalué la prévalence du HPV chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. 

En ce qui concerne les femmes, une étude américaine publiée en 2014 avait révélé que 85% des femmes hétérosexuelles seraient contaminées par le virus HPV au moins à un moment de leur vie.

Par ailleurs, les auteurs de l’étude soulignent «l'importance d'intégrer les hommes dans des stratégies globales de prévention, pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux HPV chez les hommes et sa transmission, et ainsi contribuer à l'élimination du cancer du col de l'utérus». 

Le taux de couverture vaccinale contre le HPV est de plus en plus important chez les filles contrairement aux hommes où la couverture reste très faible.

Il est à noter que quand le vaccin est administré avant le début de la vie sexuelle, il est très efficace et confère environ 100% de protection. Grâce à ce vaccin, l’Australie a fait passer le taux des sujets affectés par le HPV de 22,7% en 2005-2007 à 1,5% en 2015. Ce pays prévoit d’éradiquer le cancer du col de l’utérus d’ici 15 ans grâce à la généralisation de la vaccination.

Source : jim.fr