Article N° 6176

TÉLÉMÉDECINE

"E-santé: le digital au service de la santé"

Rédaction - 06 novembre 2018 12:01

L’amphithéâtre de l’Institut supérieur de commerce et de l’administration des entreprises (ISCAE Casablanca) a abrité, le vendredi dernier, la première édition de la Journée de la santé.

Cette rencontre organisée par les étudiants de la première promotion du Mastère spécialisé en management et marketing de la santé, a été placée sous le thème « E-santé: le digital au service de la santé ». Elle a réuni des conférenciers opérant dans différents domaines afin d’étudier l’impact des nouvelles techniques de l’information et de la communication (TIC) sur le secteur de la santé.
Pour ce faire, les organisateurs de cette journée ont convié des initiateurs de projets exploitant ces TIC.

La séance inaugurale qui a mis l’accent sur l’apport de ces technologies innovantes a rapidement laissé place à deux panels.

Trois orateurs ont pris part au premier panel. Tout d’abord, Abderrahim Derraji, pharmacien d’officine et fondateur des sites web pharmacie.ma et medicament.ma qui mis en exergue l’apport de ces nouvelles technologies à l’exercice officinal qui est à l’aune d’une grande mutation digitale. Cette mutation aura une incidence sur l’exercice officinal et sur la prise en charge du patient.


Ensuite, Mme. Zineb Drissi Kaitouni, co-fondatrice d’une plateforme de gestion de rendez-vous médicaux en ligne, a fait part à l’assistance de l’apport de son initiative dans l’amélioration du parcours de soins.

Et pour finir, M. Omar Sefiani, directeur général associé d’une entreprise éditrice, entre autres, d’un logiciel de gestion de pharmacie 100% cloud, a mis en avant la contribution de son logiciel métier dans l’amélioration de la gestion de la pharmacie. Le recours au cloud lui a permis de faire évoluer les simples logiciels de gestion vers de vrais logiciels métier intégrant de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour la pharmacie.


Le deuxième panel a fait la part belle à la télémédecine. Tout d’abord, le Dr. Marouane Hakam, directeur général et médical Maroc & Afrique francophone d’une entreprise de services de soins de santé.  Ce médecin de formation très passionné des TIC, a brossé un état des lieux de la télémédecine au Maroc en étayant ses propos par la dernière expérience de télémédecine très prometteuse qui a intéressée trois régions enclavées du Royaume.

Ensuite, le Dr. Mustapha Chaqda, médecin neurologue au CHU Mohamed VI de Marrakech, a axé sa présentation sur l’expérience menée par le centre pilote de la ville d’Essaouira dans la téléconsultation neurologique. Cette initiative permet aux patients d’éviter des déplacements inutiles et coûteux tout en bénéficiant d’un bon suivi médical.

Et pour finir, le Pr. Tarik Sqalli Houssaini, vice doyen des affaires pédagogiques de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, et président de la Société marocaine de néphrologie, a présenté l’expérience réussie de la mise en place du Centre d’e-learning, d’enseignement par simulation, et de télémédecine éducative au sein de sa faculté.


Les deux panels ont été suivis d’un débat très intéressant qui a révélé l’intérêt que porte les participants à cette journée à ces nouvelles technologies.

La télémédecine et la e-santé vont probablement s’inviter dans d’autres rencontres, d’autant plus que le Maroc ambitionne d’améliorer l’accès aux soins en puisant dans ces nouvelles technologies.

Source : Première promotion du Mastère spécialisé en management et marketing de la santé