Article N° 6142

HOMEOPATHIE

Homéopathie : L'Espagne demande à l’UE de ne plus qualifier les produits homéopathiques de médicaments.

Abderrahim DERRAJI - 01 octobre 2018 18:44

D’après un article publié le 22 septembre dernier par le quotidien espagnol "EL PAIS" , le Gouvernement espagnol a profité d'une réunion des ministres de la Santé des pays de l'UE, qui s’est tenue les 10 et 11 septembre 2018 à Vienne,  pour formuler une demande à l'Union Européenne pour que les produits homéopathiques ne soient plus considérés comme des médicaments. L’Espagne estime que le fait de les considérer ainsi, serait en contradiction avec la directive 2011/83/UE qui définit le médicament comme étant « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ».

Marie Luisa Carcedo, ministre espagnole de la Santé soulève les dangers  que représente le recours à « une thérapie alternative qui n'a pas été démontrée scientifiquement ».  Des patients y ont laissé la vie comme une patiente de 41 ans qui a choisi de soigner son cancer  uniquement par des produits homéopathiques. Sa famillle a choisi de rendre l'information publique pour « éviter d'autres morts ».

L'auteur de l'article a rappelé que le Royaume-Unis a cessé de rembourser les produits homéopathiques en 2018. Quant à la France dont les caisses continuent à prendre en charge ces produits à hauteur de 30%, elle vient de lancer une étude dont l’objectif et d’évaluer les produits homéopathiques.

Les choses semblent se gâter pour l'homéopathie depuis que la Facultés de Lille a suspendu son cursus en homéopathie suite au le cri d'alarme de professionnels sur les "médecines alternatives". Et  à l'instart de ces médecins français, 1000 médecins et scientifiques espagnoles ont signée une lettre ouverte qu'ils ont adressée à la ministre espagnole de la Santé pour l'exhorter à renforcer la lutte contre les pseudosciences.

Source : EL PAIS