Article N° 5809

NOVARTIS

La FDA autorise une première thérapie génique

Abderrahim Derraji - 04 septembre 2017 19:29

La firme pharmaceutique Novartis et l'Université de la Pennsylvanie ont mis au point une première thérapie génique destinée à lutter contre une forme de leucémie qui affecte des milliers d’enfants et de jeunes adolescents par an aux États-Unis.

Il s’agit du CAR-T, un traitement qui doit être développé individuellement pour chaque patient.

Kymriah® fait appel aux techniques de thérapie génique afin de dynamiser des lymphocytes T, des cellules immunitaires auxquelles le cancer réussit souvent à se soustraire.

En pratique, les lymphocytes T sont d’abord extraits du sang du patient. Ils sont ensuite reprogrammés pour cibler les cellules cancéreuses. Et pour finir, des centaines de millions de copies sont injectées au patient. Les nouvelles cellules pourront ainsi continuer à combattre la maladie pendant plusieurs mois, voire des années.

Ce traitement qui coûtera au patient 475.000 dollars américains bénéficiera, dans un premier temps, aux patients atteints d'une leucémie aigüe lymphoblastique, une pathologie qui touche plus de 3.000 enfants et jeunes adultes chaque année aux États-Unis. 

Le CAR-T ne sera, pour le moment, proposé que dans certains hôpitaux dont le personnel a été formé pour administrer cette thérapie sophistiquée et pour gérer les effets secondaires graves que ce médicament peut engendrer.
Source : http://ici.radio-canada.ca

Source : PHARMANEWS 405