Article N° 4880

NOVARTIS

Entresto : le nouveau médicament pour traiter l’insuffisance cardiaque

Imounachen Zitouni - 12 janvier 2016 23:32

Novartis vient d’obtenir l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour la mise sur le marché d’Entresto.

La commission européenne a recommandé l’octroi d’une autorisation de commercialisation d’Entresto pour le traitement des adultes présentant des symptômes d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite (ICFER), c’est-à-dire lorsque le muscle cardiaque ne se contracte pas assez efficacement.

Cette décision s’est appuyée sur les résultats d’une étude de phase III menée sur plus de 8 000 adultes, ce qui correspond à la phase la plus avancée au niveau des essais cliniques. L’essai contrôlé randomisé multicentrique a conclu que ce médicament de Novartis réduisait de manière significative le risque de décès par rapport aux traitements standards à base d’énalapril. Les résultats montrent que ce nouveau traitement diminue de 20 % le nombre d’hospitalisations et réduit de 20 % le nombre de décès cardio-vasculaires. Entresto est une combinaison de valsartan (un ARA II qui bloque les récepteurs de l’angiotensine II) et de sacubitril, premier représentant d’une nouvelle classe de médicaments appelés inhibiteurs de néprilysine : en bloquant cette enzyme, il améliore les systèmes de protection neuro-hormonale du cœur.

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr/