Article N° 4862

OSTÉOPOROSE

Le cadmium, source d'ostéoporose chez l'homme âgé

Imounachen Zitouni - 25 mai 2025 22:01

Une équipe Suédoise a réalisé une étude chez 936 hommes âgés de 70 à 81 ans à l'inclusion entre 2002 et 2004, avec pour objectif d'analyser les associations éventuelles entre une exposition faible au cadmium, la densité minérale osseuse et le risque de fractures.

A l'entrée, étaient mesurées la cadmiumurie et la densité minérale osseuse. Durant la période de suivi allant jusqu'en 2013, toutes les fractures ont été colligées.

Il a été retrouvé une association entre cadmiumurie et DMO avec une baisse de la densité minérale osseuse (DMO) totale (à la hanche et lombaire) allant de 4 à 8 % chez les hommes avec la cadmiumurie la plus élevée (quartile supérieur) versus les hommes avec la cadmiumurie la plus basse (quartile inférieur). Les potentiels facteur confondants étaient pris en compte dans l'analyse (âge, tabagisme, indice de masse corporelle et activité physique).

Il existait également une association entre une cadmiumurie élevée (quartile supérieur) et fractures ostéoporotiques non vertébrales. La cadmiumurie prise comme variable continue était associée avec les fractures ostéoporotiques non vertébrales même chez les non fumeurs. Il n'y avait pas d'association avec les autres types de fractures.

En conclusion, une exposition au cadmium par l'alimentation ou le tabac augmente le risque de DMO diminuée et de fractures ostéoporotiques chez les hommes âgés.

Source : http://www.univadis.fr