Article N° 5522

FROID

Vague de froid : attention à certains médicaments

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 20 janvier 2017 01:46

Le Maroc connaît actuellement une vague de froid ce qui devrait inciter les professionnels de santé à redoubler de vigilance vis à vis de certains médicaments.

En effet, certaines spécialités pharmaceutiques ont un effet sur les mécanismes thermorégulateurs et peuvent, de ce fait, augmenter les effets liés aux basses températures soit directement, soit indirectement.


La vasoconstriction provoquée par le froid peut influencer l'absorption, la diffusion, le métabolisme ou l'élimination de certains médicaments comme la digoxine et certains antiépileptiques.

Les benzodiazépines peuvent aggraver indirectement les effets du froid en altérant la vigilance et la capacité à lutter contre le froid.


Quant à certains psychotropes, ils perturbent la thermorégulation centrale et inhibe le mécanisme de frissonnement, ce qui a pour effet d’aggraver l’hypothermie. Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas puisque certains antihypertenseurs peuvent, à leur tour, favoriser l’hypothermie en entravant la thermorégulation au niveau périphérique par limitation de l'effet vasoconstricteur.

Les traitements de l'hyperthyroïdie sont également concernés puisque la glande thyroïde intervient directement dans la thermorégulation de l'organisme.

En savoir plus : lien 

Source : Source : Lequotidiendupharmacien.fr & l'ANSM