Article N° 4271

FROID

La sensation de froid est contagieuse

IMOUNACHEN ZITOUNI - 20 janvier 2015 11:06

Selon une étude britannique, la température corporelle chute chez les personnes qui voient une autre personne en train de frissonner.
Pour les besoins de leur étude, les chercheurs de l’Université de Sussex à Brighton ont demandé à 36 participants de visionner un certain nombre de vidéos mettant en scène des personnes qui trempaient leurs mains dans de l’eau visiblement chaude ou froide. La température de leurs mains était mesurée au même moment. Les mains des participants étaient beaucoup plus froides lorsqu’ils regardaient les vidéos « froides ». Cependant, les vidéos « chaudes » ne provoquaient aucun changement.

Ces changements physiologiques inconscients pourraient nous aider à ressentir de l’empathie pour l’autre et à vivre en communauté, explique M. Harrison, directeur de l’étude. « Les êtres humains sont des créatures profondément sociales et une grande partie de la réussite des humains provient de leur capacité à collaborer dans des communautés complexes, ce qui serait difficile à accomplir si nous n’étions pas en mesure d’éprouver rapidement de l’empathie les uns pour les autres, et de prévoir les pensées, les sentiments et les motivations d’autrui. »

Source : PLOS ONE