Article N° 4310

FROID

Risques sanitaires de la vague de froid : Un guide vient d’être édité

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 11 février 2015 20:15

Un guide intitulé « Prévention et prise en charge des risques liés à la santé chez les populations des Provinces du Royaume susceptibles d’être touchées par la vague de froid » vient d’être édité par Monsieur Houcine khaldi, MHA, Administrateur Sanitaire.

Dans sa première partie, ce guide rappelle de manière pédagogique les risques sanitaires de la vague de froid, notamment les gelures, les engelures et l’hypothermie.

Dans sa deuxième partie, le guide aborde les moyens de prévention contre la vague de froid. En plus des actions d’ordre général, le guide s’attarde sur les situations spécifiques, notamment les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées, etc. Les actions de prévention consistent d’une part, en la mise à l’abri et la vérification des conditions individuelles de survie (alimentation, vestiaire) et d’autre part, en la surveillance rapprochée des personnes à risque d’hypothermie ou ayant des pathologies sous-jacentes sujettes à décompensation du fait d’une exposition au froid.

Les messages sanitaires simples et opérationnels véhiculés par ce guide sont destinés, en priorité, aux agents se destinant aux métiers de l’accompagnement social ‘’Agents de Relais de Développement Communautaire’’ qui habituellement résident ou sont affectés auprès des populations des communes et douars exposés aux vagues de froid.

Enfin, ce guide constitue un des outils de la concrétisation de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il aborde un phénomène dont souffrent les populations de 990 douars, particulièrement les douars situés à plus de 1 500 mètres d’altitude, éparpillés sur 19 provinces du Royaume, soit un total de 403 727 habitants ( chiffres du ministère de l’intérieur 2008).

Pour télécharger le guide cliquez sur le lien : lien

Source : PMA