Article N° 4847

PROSTATE

Cancer de la prostate localisé : la chirurgie est supérieure à la radiothérapie

Imounachen Zitouni - 22 décembre 2015 19:23

Une méta-analyse réalisée par des chercheurs canadiens a révélé que les patients atteints de cancer de la prostate localisé ont de meilleures chances de survie en optant pour la chirurgie plutôt que la radiothérapie.

Les scientifiques de l’Université de Toronto ont inclus dans leur analyse 19 études regroupant 118 830 participants. Après un diagnostic de cancer de la prostate localisé, tous les participants avaient subi une intervention chirurgicale ou été traités par radiothérapie.

L’étude a montré que la mortalité liée au cancer de la prostate était deux fois plus élevée chez les patients traités par radiothérapie comparativement à ceux qui avaient subi une intervention chirurgicale. En outre, la mortalité globale, où la cause du décès n’était pas nécessairement liée au cancer, était une fois et demie plus élevée.

« Il faudrait examiner ces deux approches thérapeutiques avec les patients avant le début du traitement » a souligné l’auteur principal, Robert Nam. Cette recherche fournit aux médecins et aux patients des informations complémentaires précieuses en attendant les résultats d’études randomisées à plus grande échelle, a-t-il dit.

 

Source : European Urology