Article N° 4913

PROSTATE

Un nouveau biomarqueur qui détermine le risque de cancer de la prostate

Imounachen Zitouni - 03 février 2016 01:34

Un nouveau biomarqueur qui pourrait aider à établir le risque de décès par cancer de la prostate, vient d’être découvert par des scientifiques danois.

L’équipe de l’Université de Copenhague a fait appel à la spectrométrie de masse pour analyser le profil protéomique de 28 tumeurs cancéreuses de la prostate, ainsi que le tissu normal de 8 tumeurs adjacentes. Ils ont découvert de nombreux changements métaboliques en comparaison avec les tissus normaux, notamment une activité exacerbée des mitochondries.

Plus de 9 000 protéines ont été identifiées. Une protéine, le neuropeptide pro-NPY, a été décelée à un taux élevé chez un sous-groupe de patients.

L’analyse d’échantillons provenant de 752 patients a confirmé que le taux de pro-NPY était corrélatif d’un surrisque de décès par cancer.

Le neuropeptide est très spécifique du cancer de la prostate et pourrait donc servir de biomarqueur potentiel, déclare l’auteur de l’étude, Amilcar Flores-Morales.

« L’identification du biomarqueur pro-NPY pourrait nous aider à identifier les patients susceptibles de tirer profit d’un traitement actif précoce, qui nous permettrait aussi de limiter les traitements inutiles des patients subissant une intervention chirurgicale alors qu’ils présentent des tumeurs de faible grade qui, pour la plupart, ne mettent pas leur vie en danger. »

 

Source : European Urology