Article N° 4571

ANTIDÉPRESSEURS

Certains antidépresseurs accroissent les risques de malformations congénitales

Imounachen Zitouni - 11 juillet 2015 03:55

Une étude américaine ayant porté sur l’analyse de presque 18 000 mères d’enfants avec des anomalies congénitales et 10 000 mères d’enfants sans malformation, nés entre 1997 et 2009, a confirmé le risque de l’utilisation des antidépresseurs pendant la grossesse.

Cette étude publiée dans le « British Medical Journal » pointe du doigt deux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS): la fluoxétine, qui, selon les auteurs, est associée à un accroissement des malformations de la paroi ventriculaire et des malformations du crâne (craniosynostose), et la paroxétine, associée selon eux à des malformations telles que l’anencéphalie, la communication interauriculaire, la malformation du septum ventriculaire et l’omphalocèle (protrusion intestinale à travers la paroi abdominale).

Cette étude ne devrait pas pour autant changer la façon de prescrire des médecins français. Selon « le Quotidien du Médecin », le Pr Antoine Pelissolo, psychiatre au CHU Henri Mondor, à Paris, affirme ainsi que ces résultats ne remettent pas en cause les pratiques dans l’Hexagone.

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr/