Article N° 4504

ANTIDÉPRESSEURS

Une étude confirme l’efficacité des antidépresseurs

Imounachen Zitouni - 05 juin 2015 00:44

Pour répondre à la remise en question de l’efficacité d’un groupe particulier d’antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), des chercheurs suédois viennent d’analyser les études sous un nouvel angle et estiment que l’efficacité des médicaments est confirmée.

 

Ces dernières années, différents essais cliniques menés par l’industrie pharmaceutique pour prouver l’efficacité des ISRS ont échoué : une différence significative entre le placebo et le médicament n’a été constatée que dans moins de la moitié des cas (44 % des 32 études). Toutefois, selon les scientifiques de l’Académie Sahlgrenska de Göteborg, cela repose sur une interprétation erronée des résultats.

Selon eux, ce qui a été évalué est la réduction d’un grand nombre de symptômes sur une échelle d’évaluation. « Cependant, la sensibilité de cet instrument est manifestement altérée car nombre de ces symptômes s’observent également chez des sujets non déprimés, tandis que d’autres sont aussi absents chez de nombreux patients déprimés », explique le directeur de l’étude, Elias Eriksson. L’utilité de l’échelle d’évaluation, mise au point il y a plusieurs décennies, a donc depuis longtemps été remise en question.

Pour la nouvelle évaluation, l’équipe a ainsi mis l’accent sur l’élément clé : la réduction de l’humeur dépressive. Examinées sous cet angle, 91 % des études (29 à 32) produisent des résultats cliniquement significatifs en faveur des ISRS. On peut donc supposer que les médicaments ont un effet antidépresseur très solide, a souligné M. Eriksson.

Source : « Molecular Psychiatry ».