Article N° 4503

INSULINE

Sanofi lance une nouvelle insuline

Imounachen Zitouni - 05 juin 2015 02:41

Le groupe Sanofi conforte sa position dans le traitement du diabète avec le lancement aux États-Unis, en février dernier, d’Afrezza, première insuline inhalée, puis, il y a un peu plus de deux mois, de sa nouvelle insuline à action lente, Toujeo. Fin avril, la Commission européenne a, à son tour, accordé une AMM à cette dernière, pour les adultes seulement dans un premier temps.

Le principe actif de Toujeo, l’insuline glargine, est le même que celui de Lantus, mais sa concentration est multipliée par trois et son mécanisme d’action diffère. Après l’injection, elle se cristallise sous la forme d’un dépôt compact qui lui confère un profil pharmacocinétique et pharmacodynamique plus plat, avec moins de variabilité, sur une durée plus longue, supérieure à 24 heures. Cette diffusion très stable permet de réduire les risques de pics et d’hypoglycémies, notamment le soir et la nuit.

Des formations spécifiques destinées aux pharmaciens français sont prévues lors de son lancement. Un site Internet dédié et des documents à diffuser aux patients seront également disponibles. « Nous croyons fortement au rôle du pharmacien dans le traitement du diabète, en particulier insulinodépendant, capital pour améliorer l’observance. C’est un interlocuteur privilégié et de confiance. Il peut aider à plus d’un titre le patient diabétique de type 2 comme de type 1 », déclare Agnès Magnen, directrice Diabète France.

Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr/