Article N° 4226

AVC

Le lien entre le sens de l'équilibre le risque d'AVC confirmé

imounachen Zitouni - 23 décembre 2014 22:03

Une étude japonaise publiée dans la revue « Stroke » a révélé que les personnes qui avaient de la difficulté à se tenir en équilibre sur une jambe pendant plus de 20 secondes présentaient un risque accru de lésions dans les petits vaisseaux du cerveau et de fonction cognitive réduite.

841 femmes et 546 hommes (moyenne d'âge de 67 ans) ont été recrutés pour cette étude. On a demandé à deux reprises aux sujets de l'étude de se tenir debout sur une jambe et de conserver cette position aussi longtemps que possible. Le meilleur des deux temps était utilisé dans l'analyse de l'étude ; la durée maximale était de 60 secondes. En outre, les petits vaisseaux sanguins dans le cerveau ont été examinés par IRM.

On a constaté un lien entre le fait d'avoir des problèmes à se tenir en équilibre sur une jambe pendant plus de 20 secondes et des maladies comme l'infarctus lacunaire ou des microhémorragies. Plus précisément, 34,5 % des participants ayant plus de deux lésions lunaires du myocarde avaient de la difficulté à se tenir en équilibre ainsi que 16 % de ceux qui présentaient une seule lésion. 30 % des sujets ayant deux microhémorragies avaient de la difficulté à se tenir en équilibre ainsi que 15,3 % de ceux qui présentaient une microhémorragie. 

Source : www.univadis.fr