Article N° 6643

AVC

Un médicament pouvant prolonger la survie des neurones après un AVC

Abderrahim DERRAJI - 24 février 2020 08:20

Une équipe de l’Université de Calgary travaille actuellement sur le nérinetide, un nouveau médicament neuroprotecteur pouvant être conjointement utilisé avec la thérapie endovasculaire de reperfusion après un AVC ischémique pour permettre une meilleure récupération.

Cet essai intervient après 50 années de recherche. Plus de 1.000 médicaments ont été essayés en vue d’identifier un produit permettant de préserver les cellules du cerveau durant un certain temps après l’AVC.

Il s’agit de l’essai ESCAPE-NA1, multicentrique mené par des équipes du Hotchkiss Brain Institute et des services de santé de l'Alberta sur 1.105 patients entre mars 2017 et août 2019.

Le premier groupe de patient a reçu le nérinetide et l'altéplase et le deuxième groupe s’est vu administré uniquement du nérinetide.

Tous les patients ont subi un traitement endovasculaire pour éliminer le caillot.

L’analyse des résultats a montré qu’un patient sur cinq ayant reçu le nérinétide avec le traitement endovasculaire, sans altéplase, se remet d'un AVC «dévastateur» sans séquelles. Quant au deuxième groupe, l'altéplase a annulé les avantages du nérinetide.

Ce nouveau médicament cible la dernière étape de la vie des cellules cérébrales en arrêtant la production d'oxyde nitrique dans la cellule ce qui favorise la survie des cellules cérébrales et garantit une neuro-protection suffisante jusqu'à l’extraction du caillot.

Source : PHARMANEWS