Article N° 5437

AVC

AVC : 1 malade sur 2 ne reçoit pas de traitements préventifs

Abderrahim DERRAJI - 21 novembre 2016 13:55

D’après une nouvelle étude menée sur 29 043 au sein de l’Université de Birmingham, plus d’un malade sur deux à risque de premier accident vasculaire (AVC) cérébral ne reçoit pas de traitements préventifs.

Ainsi, 49 % des patients ayant fait l’expérience d’un premier AVC ou d’un accident ischémique transitoire , pour qui un traitement préventif était indiqué, ne se sont pas fait prescrire de traitement hypolipémiant. 52 % n’ont pas reçu d’anticoagulants et même 25 % n’ont pas eu un antihypertenseur.

D’après les auteurs de cette étude, les données révèlent un certain nombre d’occasions manquées de réduire l’incidence d’AVC. Ils évaluent le nombre d’AVC survenant pour la première fois qui pourraient être évités au Royaume-Uni chaque année, à 12 000. La prévalance de ces accidents pourrait être réduite à condition de prescrire à ses patients des traitements anticoagulants, hypolipémiants et antihypertenseurs dans le cadre des soins en médecine générale. 

« La prochaine étape de notre côté consiste à mettre à profit cette étude exploratoire et à déterminer les raisons de cette sous-prescription, dans le but de développer une intervention capable de réduire le fossé existant. » a déclaré Le Dr Grace Turner de l’Université de Birmingham.

Les auteurs de cette étude estiment, par ailleurs, que la prescription d’un traitement n’est peut-être pas la bonne approche pour certains de ces patients. 

Source : http://www.birmingham.ac.uk