Article N° 8137
PÉNURIE
Psychotropes : quand la pénurie met des vies en danger
Abderrahim Derraji - 30 juin 2025 09:24Pour ce praticien, la situation est devenue ingérable. Il évoque des patients en grande détresse, certains ayant décompensé ou même été hospitalisés en psychiatrie, simplement faute de traitements disponibles. Chaque visite à la pharmacie est une source d’angoisse pour ses patients, confrontés à l’incertitude de trouver ou non leurs médicaments. Et les alternatives thérapeutiques font souvent défaut.
Le Dr Sikorav insiste sur la dangerosité d’un arrêt brutal de ces traitements, notamment le lithium, dont le sevrage peut engendrer des pensées suicidaires. Il confirme que des suicides ont bien eu lieu à cause de ces ruptures. Il alerte aussi sur les effets secondaires graves, comme les insomnies sévères chez les patients privés de quétiapine, traitement essentiel pour le trouble bipolaire de type 2. En tant que patient lui-même, il témoigne de la souffrance que cela engendre : «les yeux grands ouverts pendant huit heures, sans sommeil».
Selon ce médecin, la principale cause de ces pénuries réside dans le prix trop bas imposé en France pour ces médicaments. Cela rend le pays peu attractif pour les fournisseurs en cas de tensions mondiales. Il déplore également un «manque chronique» de psychotropes disponibles : entre 30 et 40 molécules sont absentes du marché français, alors qu’elles sont accessibles dans d'autres pays. La lourdeur administrative et la pression tarifaire seraient , d’après lui, des freins majeurs à leur disponibilité.
Le psychiatre appelle à des mesures urgentes pour assurer l’accès continu aux traitements indispensables à la santé mentale des patients.
Le Dr Michael Sikorav, psychiatre libéral en Mayenne, tire la sonnette d’alarme sur la pénurie persistante de médicaments psychotropes en France.Invité sur franceinfo le 23 juin, il dénonce une situation dramatique : depuis janvier 2025, une quinzaine de tensions d’approvisionnement ou de ruptures de stock ont été signalées par l’ANSM. Sachant que 2025 la santé mentale est déclarée «Grande cause nationale».
Source : Franceinfo