Article N° 7434
Pénurie
Suisse : des pénuries de médicaments touchent les hôpitaux
Abderrahim Derraji - 24 août 2022 10:15Les hôpitaux suisses connaissent de plus en plus de pénuries de médicaments. D’après, la NZZ am Sonntag, le nombre des spécialités pharmaceutiques concernées par ces pénuries a été multiplié par deux en cinq ans. Les sociétés pharmaceutiques notifieraient jusqu’à 200 cas de difficultés d’approvisionnement par an. Ces perturbations ont touché 77 médicaments considérés comme indispensables par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou comme vitaux par la Confédération.Si on prend en considération tous les dosages, tailles d’emballage et formes galéniques, 613 présentations connaissent des perturbations d’approvisionnement.
Les centres d’addictions n’arrivent plus à s’approvisionner en Antabus, un médicament indispensable pour le sevrage des alcooliques. D’après le fabricant, cette pénurie serait due à un problème de qualité qui s’est posé pendant la production. Ce traitement ne sera à nouveau disponible qu’au mois de novembre prochain.
Les médicaments qui ne sont plus rentables disparaissent également du marché. Depuis avril dernier 7 d’entre eux sont devenus introuvables.
La Confédération a même été contrainte de puiser dans ses réserves obligatoires de 3 analgésiques à base d’opiacés de Mundipharma qui justifie ces ruptures par des «problèmes persistants dans la production».
Des experts comportant des représentants de la Confédération, des cantons, de l’industrie pharmaceutique et de spécialistes des hôpitaux ont démarré des travaux en vue d’élaborer, d’ici à la fin de l’année, des recommandations pour améliorer la sécurité d’approvisionnement en médicaments en Suisse.
Source : https://www.20min.ch/