Article N° 8039

VACCINATION

Un carnet de santé numérique pour un meilleur suivi vaccinal et médical des enfants

Abderrahim DERRAJI - 27 février 2025 17:22

Très attendu, le projet de digitalisation du carnet de santé de l’enfant a été officiellement lancé sous l’impulsion de la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE).

L’annonce a été faite le lundi 24 février 2025, à l’occasion des journées maghrébines de la santé scolaire et universitaire, placées cette année sous le thème «Intérêts de la vaccination scolaire».

Ce projet ambitieux et innovant sera mis en œuvre par l’ONDE en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment la Direction de la Population du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que l’ensemble des sociétés savantes en pédiatrie.

Son principal objectif est d’offrir aux parents et aux professionnels de santé un accès instantané et sécurisé à l’historique vaccinal et aux consultations médicales de l’enfant. Grâce à ce carnet de santé numérique, il sera possible de renforcer la prévention en mettant en place des rappels automatiques pour les vaccins et les rendez-vous médicaux.

En plus du suivi vaccinal, cette plateforme permettra également de diffuser des conseils de santé personnalisés. Une attention particulière sera portée à la santé mentale, avec des recommandations spécifiques pour la prévention des troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme, les troubles des apprentissages et l’hyperactivité.

Source : PharmaNEWS