Article N° 7867

Vaccination

Les niveaux de vaccination infantile dans le monde deviennent inquiétants

Abderrahim DERRAJI - 16 juillet 2024 19:21

Selon des données de l'OMS et de l'UNICEF, la couverture vaccinale infantile mondiale en 2023 a stagné, privant 2,7 millions d'enfants supplémentaires de vaccins essentiels par rapport à 2019. Le pourcentage d'enfants ayant reçu trois doses de vaccin DTC (Diphtérie, tétanos, coqueluche) est resté à 84%, tandis que le nombre d'enfants n'ayant reçu aucune dose a augmenté à 14,5 millions. Plus de la moitié des enfants non vaccinés vivent dans des pays en situation de fragilité, de conflit ou de vulnérabilité. Environ 6,5 millions d'enfants n'ont pas reçu la troisième dose du vaccin DTC.
 

Les taux de vaccination contre la rougeole sont également préoccupants, avec 35 millions d'enfants non ou partiellement protégés. En 2023, seuls 83% des enfants ont reçu la première dose de vaccin contre la rougeole, et 74% ont reçu la deuxième dose, bien en dessous des 95% nécessaires pour prévenir les épidémies. Au cours des cinq dernières années, 103 pays ont été touchés par des épidémies de rougeole en raison de faibles taux de vaccination.
 

Cependant, des progrès ont été réalisés dans la couverture du vaccin anti-HPV, avec une augmentation de 20% à 27% des adolescentes ayant reçu au moins une dose en 2023. Cette hausse est due à l'introduction du vaccin dans les pays soutenus par Gavi, comme le Bangladesh, l'Indonésie et le Nigéria. Malgré cela, la couverture vaccinale anti-HPV reste bien en deçà de l'objectif de 90% nécessaire pour éliminer le cancer du col de l'utérus. Un sondage UNICEF a révélé que 75% des jeunes ignorent l'existence du HPV, soulignant la nécessité d'améliorer l'accès au vaccin et à la sensibilisation.
 

Pour atteindre les objectifs de couverture vaccinale de 90% et réduire à moins de 6,5 millions d'enfants «zéro dose» d'ici 2030, le Conseil de partenariat du Programme pour la vaccination exhorte les pays à investir dans l'innovation et à intensifier la collaboration. Il recommande également de renforcer le leadership national pour améliorer la vaccination de routine, soutenir les programmes de soins de santé primaires intégrés avec un soutien politique fort, le leadership communautaire et un financement durable.

Source : https://www.unicef.org