Article N° 8024

COVID-19

Vaccins contre le Covid-19 : une surveillance continue qui confirme leur sécurité

Abderrahim DERRAJI - 10 février 2025 09:09
Les rapports de pharmacovigilance 2023-2024 sur les vaccins contre la Covid-19 en France (Comirnaty, Spikevax, Nuvaxovid et Vidprevtyn Beta) confirment leur profil de sécurité. Ces enquêtes, menées par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), analysent les déclarations d’effets indésirables rapportées par les professionnels de santé et les patients.
 
Les résultats montrent que la majorité des effets indésirables signalés ne sont pas graves. Pour Nuvaxovid et Vidprevtyn Beta, aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié, y compris chez les femmes enceintes et allaitantes.
 
Concernant Comirnaty, un signal potentiel de neuropathies à petites fibres, caractérisé par des douleurs de type brûlure aux extrémités, a été relevé. Pour Spikevax, quelques rares cas de fatigue chronique ont été rapportés. Ces événements sont en cours d’investigation par l’ANSM et les CRPV en lien avec l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) a été signalé après vaccination par Comirnaty. Après analyse collégiale, aucune relation de causalité n’a été retenue. Les données actuelles en France et en Europe ne montrent aucun lien entre la vaccination contre la Covid-19 et la SLA.

Face à ces résultats, l’ANSM adapte son dispositif de surveillance. Les vaccins contre le Covid-19 font désormais l’objet d’une analyse continue des cas marquants par les experts des CRPV. Cette 
surveillance permettra d’identifier rapidement d’éventuels nouveaux signaux de sécurité et de prendre les mesures nécessaires.

L’ANSM s’appuiera sur ses comités scientifiques pour l’évaluation des données à venir. Par ailleurs, l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Vidprevtyn Beta a été abrogée en mars 2024, et Nuvaxovid reste peu utilisé en France.

Source : ANSM