Article N° 7900
ARNm
Vaccin anti-Covid-19 : peu de myocardites sévères sur le long terme
Abderrahim DERRAJI - 28 août 2024 08:37L'étude de pharmaco épidémiologie réalisée par Epi-Phare et publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) a analysé l'évolution à 18 mois des cas de myocardite attribuables à la vaccination ARNm contre la Covid-19. Elle a également étudié les cas de myocardite liés à l'infection par le SARS-CoV-2 ou à d'autres causes. Basée sur les données du Système national des données de santé (SNDS), cette étude a révélé que les patients ayant développé une myocardite après une vaccination ARNm (Comirnaty ou Spikevax) présentaient moins de complications cardiovasculaires à moyen terme (5,7%) que ceux dont la myocardite était due à l'infection par le SARS-CoV-2 (12,1%) ou à d'autres causes (13,2%).
Entre décembre 2020 et juin 2022, 4 635 cas de myocardite ont été identifiés chez des personnes âgées de 12 à 49 ans hospitalisées en France. Parmi ces cas, 558 étaient liés à la vaccination ARNm, 298 à l'infection par le SARS-CoV-2, et 3 779 à d'autres causes. L'étude a révélé que les jeunes hommes, souvent en bonne santé, représentaient la majorité des cas post-vaccination, avec une évolution généralement favorable à court terme, bien que certains cas ont nécessité une prise en charge prolongée.
L’étude a également révélé que les vaccins ARNm contre la Covid-19, bien qu'associés à une augmentation du risque de myocardite dans la semaine suivant l'injection, ont montré une forte efficacité dans la réduction des hospitalisations et des décès liés à la Covid-19. Les résultats issus de ces travaux complètent les données internationales et contribueront à l'élaboration de recommandations futures pour les prochaines compagnes de vaccination apr des vaccins ARNm.
Source : ANSM