Article N° 7270

ARNm

Zona : Pfizer et BioNTech préparent un vaccin à ARNm

Abderrahim Derraji - 09 janvier 2022 22:16

Forts de leur vaccin anti-Covid-19 Comirnaty®, le laboratoire américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech se penchent actuellement sur un vaccin à ARN messager (ARNm) pour se prémunir contre le zona, une maladie virale qui peut entraîner des complications chez les plus de 50 ans et chez les sujets immunodéprimés.

D’après un communiqué mis en ligne mercredi dernier, l'accord conclu entre les deux entités porte sur la recherche, le développement et la commercialisation du vaccin. Les essais cliniques devraient débuter au deuxième semestre de 2022.

D’autres laboratoires ont préféré travailler sur des affections pour lesquelles il n’existe pas encore de vaccin comme le VIH, mais Pfizer et son partenaire ont choisi le zona, sachant qu'il existe déjà un vaccin efficace contre cette maladie. Pfizer et BioNTech estiment qu'il est possible de développer, grâce à la technique de l’ARNm, un vaccin plus efficace et mieux toléré que le vaccin Shingrix qui est commercialisé par GlaxoSmithKline (GSK) depuis 2017.

D’après l’accord signé par Pfizer et BioNTech, les deux partenaires partageraient les coûts de développement et les bénéfices bruts des ventes du futur vaccin. L’américain versera, dans un premier temps, 225 millions de dollars à son partenaire allemand.

Pfizer aura le droit de commercialiser ce vaccin dans tous les pays du monde à l’exception de l'Allemagne, la Turquie et certaines nations en développement où la biotech allemande jouira des droits exclusifs sur ce vaccin.

Source : LES ÉCHOS