Article N° 7755

DAR ZHOR

L’Association Dar Zhor adresse au ministre de la Santé un plaidoyer en faveur de l’élimination du CCU au Maroc

Abderrahim Derraji - 05 février 2024 09:17

Selon un communiqué daté du 4 février, l'Association Dar Zhor, dédiée à soutenir les adultes atteints de cancer, a lancé un appel au ministre de la Santé pour intensifier les efforts afin d’éliminer le cancer du col de l'utérus (CCU). Cette démarche, qui intervient à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, souligne l'importance de la prévention et du dépistage dans le Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2020-2029.

L’initiative de l’Association Dar Zhor est soutenue par l'Association des gynécologues privés du Maroc, l'Académie marocaine de pédiatrie, l'Association marocaine de médecine de famille, la Société marocaine de pédiatrie et la Société marocaine d'infectiologie pédiatrique et de vaccinologie. Dar Zhor a, par ailleurs, établi un contact avec le Service de la protection de santé de l'enfant au ministère de la Santé.

Toujours selon le même communiqué, le plaidoyer adressé, le 29 janvier 2024, au ministre de la Santé souligne l'urgence d'agir pour atteindre l'élimination du CCU d'ici 2030, conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Maroc est encouragé à suivre d'autres nations dans cette voie. La présidente fondatrice, Dre Myriam Belghazi, note l'opportunité unique offerte par la Coupe du monde de football en 2030 pour promouvoir la santé publique.

Dar Zhor sollicite le soutien du ministère de la Santé pour accélérer les actions visant à éliminer le cancer du col de l'utérus, offrant sa collaboration pour la sensibilisation, l'éducation et la mobilisation de la population. La Journée mondiale contre le cancer le 4 février est une occasion pour réaffirmer cet engagement.

Source : PharmaNEWS