Article N° 7722

PRESCRIRE

Des médicaments «plus dangereux qu’utiles» ?

Abderrahim Derraji - 16 décembre 2023 10:14

La revue «Prescrire» vient de publier la liste des 105 médicaments dont la balance bénéfice/risque est défavorable.
Des médicaments très utilisés tels que Vogalène, Smecta, Toplexil, Voltarène ou Maxilase sont pointés du doigt par la revue médicale indépendante «Prescrire».

 

La liste comporte 88 spécialités pharmaceutiques commercialisées en France. Treize médicaments sont à prescription facultative. «Prescrire» considère Maxilase comme un simple placebo et Voltarène et Vogalib néfastes en raison d'un «surcroît d'effets indésirables cardiovasculaires».

Le Smecta, un médicament largement utilisé pour traiter les troubles intestinaux, fait partie de la liste parce qu'il contient du plomb, qui a «des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires, ainsi que des effets reprotoxiques, dont la plupart augmentent avec la dose d'exposition».

 

La revue préconise de privilégier d'autres options dans les cas où «un traitement» paraîtrait «souhaitable».

 

Cette liste est établie par la revue médicale en se basant sur des rapports d'Agences du médicament ou encore des analyses qu’elle publie dans ses colonnes.

 

La liste de 2024 devrait également comporter le Palforzia, l'Evrenzo et le Dropizal.
 

La diffusion de cette liste par «Prescrire» ne remet nullement en question la présence des médicaments qu’elle comporte sur le marché. Les autorisations sont délivrées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), seul organisme habilité à autoriser un médicament ou à le retirer du marché.

Source : lepoint.fr