Article N° 7689

Pseudoephédrine

Rhume : l’ANSM conseille au malade d’éviter les vasoconstricteurs

Abderrahim Derraji - 28 octobre 2023 19:10

La gravité des effets indésirables notifiés chez les personnes ayant utilisé des vasoconstricteurs, notamment des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux ont conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM – France) à les éviter. D’autant plus que ces traitements ne sont pas indispensables.

Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens et les Syndicats de pharmaciens d’officine s’associent à cette recommandation de ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume, une rhinopharyngite bénigne d’origine virale.

L’ANSM a pris cette décision en se basant sur des données récentes issues des bases de données de pharmacovigilance et de la littérature médicale. Ces données font état de cas de syndromes d'encéphalopathie réversible postérieure (PRES) et de syndromes de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) après la prise d’un vasoconstricteur oral contenant de la pseudoéphédrine.

Le risque d’effets indésirables est aggravé en cas d’utilisation simultanée d’un vasoconstricteur oral et d’un vasoconstricteur à usage local (spray nasal) qui est à prescription obligatoire. Ce risque est indiqué dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et notices des médicaments concernés.

Dans un point d’information daté du 22 octobre 2023, L’ANSM indique que le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. Elle conseille aux malades d’adopter des gestes simples pour réduire l’inconfort lié aux symptômes du rhume :

·   Humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…

·   Boire suffisamment d’eau.

·   Dormir la tête sur-élevée.

·   Maintenir une atmosphère fraîche (18-20 °C) et aérer régulièrement les pièces.

Liste des médicaments commercialisés au Maroc et contenant la pseudoéphédrine : Lien

Source : ANSM

Source : ANSM